Missions G1 et G2 PRO
RTE réalise le raccordement entre la ferme éolienne en Atlantique Sud au large de l’île d’Oléron (1000 MW) et le réseau électrique terrestre français.
La liaison HVDC 320 kV est composée de deux câbles de puissance et d’un câble optique. La solution technique retenue et étudiée par terrasol pour l’atterrage est le forage dirigé.
terrasol préconise un tracé « plongeant » dans la formation calcaire du Kimméridgien, ce qui permet une meilleure maitrise des opérations de forage et des risques techniques.
En qualité d’assistance technique à maitrise d’ouvrage, terrasol a réalisé les études de faisabilité (G1) sur 4 sites d’atterrage potentiels, permettant d’alimenter les concertations et le choix du faisceau de moindre impact.
La mission comprend notamment l’analyse comparative des solutions techniques, à savoir forage dirigé, microtunnelier, ou technique en tranchée ouverte.
Pour le compte de RTE, terrasol a défini puis suivi le programme d’investigations géotechniques et géophysiques.
Enfin, terrasol réalise l’étude géotechnique de conception (G2 PRO) sur le site d’atterrage finalement retenu par RTE. En particulier, terrasol réalise la synthèse des données géotechniques et géophysique, le dimensionnement du forage et des fourreaux, le calcul de l’effort de tirage utile au choix d’un atelier de forage.
Repères
- Liaison HVDC 320 kV composée de deux câbles de puissance et d’un câble optique
- Atterrage par forage dirigé sur une longueur d’environ 500m
Partenaires
Setec in vivo
Maître d’Ouvrage
RTE