Chez terrasol, nous considérons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme une valeur fondamentale et indissociable de notre vision de l’ingénierie géotechnique.
Dans un secteur historiquement masculin, nous affirmons avec conviction que la diversité est une richesse et un levier essentiel pour relever les défis techniques, humains et environnementaux de notre métier.
Promouvoir l’égalité, c’est donner à chaque talent les moyens de s’exprimer, d’innover et de contribuer à la construction des infrastructures durables de demain.
Le métier d’ingénieure géotechnicienne illustre pleinement cette dynamique. Alliant rigueur scientifique, expertise technique et sens du terrain, il requiert une vision globale des projets, une capacité à innover et à collaborer avec de multiples acteurs.
Chez terrasol, nos ingénieures interviennent sur les mêmes missions que les hommes, à savoir :
Leur expertise contribue directement à la qualité, à la sécurité et à la durabilité des ouvrages que nous concevons. En valorisant leur rôle, nous voulons aussi inspirer les futures générations, à encourager plus de jeunes femmes à rejoindre ce métier passionnant et à prendre des responsabilités dans nos métiers.
Chez terrasol, l’égalité femmes-hommes n’est pas un objectif ponctuel mais un engagement de long terme.
Nous voulons construire une culture d’entreprise où chacun, quelle que soit son identité, peut évoluer, progresser et contribuer à des projets ambitieux et responsables.
Chaque année, nous mesurons notre progression grâce à l’Index Égalité Femmes-Hommes.
Nos priorités portent notamment sur :
Rémunération & évolution
Représentation & promotion
Recrutement
“ J’ai intégré l’INSA de Lyon juste après le bac, j’ai ensuite fait un échange en Chine, avec l’université de Tongji pour ma dernière année. Par la suite, j’ai travaillé pendant 6 mois à Singapour et j’ai rejoint terrasol en mai 2019. Je suis basée à Paris.
Je travaille actuellement sur plusieurs affaires, notamment des études 2D et 3D sur des centrales nucléaires en Angleterre. Je travaille également sur des missions de VISA sur le CDG Express, qui reliera la gare de l’Est à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
J’aime travailler dans l’ingénierie, j’ai toujours aimé les sciences, c’est un domaine qui me convient. Je fais différents calculs sur des projets variés. Au lycée, les sciences de l’ingénieur étaient plutôt vues comme une voie pour les hommes. Pourtant, nous sommes tout à fait capables, en tant que femmes, de travailler dans l’ingénierie.
Chez terrasol, nous sommes quasiment autant de femmes que d’hommes. Je ne rencontre donc pas de difficulté particulière en tant que femme. Plus on monte dans la hiérarchie, plus il y a d’hommes. Mais c’est historique et lié au fait que, par le passé, il y avait beaucoup moins de femmes dans le génie civil. Je me suis toujours sentie « à ma place » en tant que femme.”