Depuis décembre 2023, terrasol (groupe setec) assure la maîtrise d’œuvre géotechnique des gares enterrées et des tunnels du marché 15 Est-1 pour le Grand Paris Express. Ce tronçon majeur du futur métro automatique d’Île-de-France s’étendra de Bobigny à Champigny-sur-Marne sur 17 km de tunnel, comprenant 6 gares, 16 ouvrages de services, 2 ouvrages d’entonnement et un centre d’exploitation.
• Un groupement de conception-réalisation à la hauteur des enjeux :
Ce projet est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de Société des grands projets (MOA). terrasol (groupe setec) intervient, en collaboration avec les équipes de setec et d’Arcadis, au sein de la maîtrise d’œuvre intégrée (MOEi) du groupement de conception-réalisation COREA, mené par Eiffage Génie Civil.
• Une expertise géotechnique mobilisée sur un terrain complexe :
La phase de conception, menée en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires, s’est achevée en juillet 2025 avec la remise des études PRO.
L’équipe de terrasol (groupe setec) ( Julian MARLINGE, Benjamin Grenault, Alice W., Stephanie Kalkache, Valentine Loeul, Sébastien DIOT, Asselborn François, Hans Pillard et Anthony Bachelier ) se consacre désormais au suivi d’exécution du chantier, dans le cadre des missions DET et VISA.
Le tracé traverse une grande diversité de formations géologiques du bassin parisien et fait face à plusieurs enjeux techniques majeurs :
– La proximité d’infrastructures de transport existantes (ligne 5 du métro, A86, RER A) et d’un bâti dense, qui exige une maîtrise fine des déplacements induits par les travaux ;
– Des raccordements souterrains complexes à des ouvrages déjà réalisés sur la ligne 15 Sud, qui seront mis en exploitation pendant les travaux.
– La présence d’une nappe phréatique peu profonde, imposant une gestion rigoureuse des eaux d’exhaure.
🎯 Objectif de mise en service : 2031 !