À Paris, à deux pas du Jardin d’Acclimatation, l’ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires – fermé depuis 2005 – entame une nouvelle vie. Il devient la Maison LVMH – Arts, Talents, Patrimoine (ATP), un projet ambitieux piloté par setec bâtiment, maître d’œuvre.
Derrière ce changement d’usage, une relecture architecturale du bâtiment ambitieuse, mais qui préserve les formes et les proportions du bâtiment d’origine ainsi que la charpente métallique de la tour centrale. Les importants travaux effectués en infrastructure franchissent un seuil souterrain délicat : celui de la nappe phréatique.
Ce geste architectural a un impact direct sur la complexité géotechnique du projet. Car sous l’apparente continuité du bâtiment se cache une opération de grande ampleur :
– Travaux de démolition d’une partie de l’ancienne structure,
– Reprise en sous-œuvre des charges de la tour par micropieux,
– Parois de soutènement multiples (pieux sécants tirantés, berlinoises, lutéciennes, parois clouées…),
– Radier général conçu pour résister à la sous-pression,
– Dispositif de pompage/réinfiltration provisoire pendant les travaux.
Présente depuis la phase de faisabilité en 2016, l’équipe de terrasol (Hans Pillard, Marie Targosz, Antoine Abboud) a accompagné le projet sur toute la durée :
– Études de conception (G2 AVP puis G2 PRO), avec exploration de différents scénarios d’aménagement,
– Assistance lors de la consultation des entreprises,
– Mission G4 de supervision du suivi d’exécution, aux côtés du groupement Franki / Keller, sous-traitants de PETIT (VINCI Construction).
A un rythme hebdomadaire, terrasol a suivi sur site l’ensemble des travaux géotechniques, analysé les relevés et l’instrumentation, garantissant la maîtrise du terrain dans un contexte urbain dense et contraint. Actuellement les travaux géotechniques sont terminés et la structure du nouveau bâtiment prend forme.
Ce projet illustre la capacité de terrasol à accompagner des transformations majeures, où la géotechnique est au cœur des enjeux de conception et de réalisation : faire du neuf avec de l’ancien, dans le respect du patrimoine et des contraintes souterraines.