Talus naturels, remblais, barrages et digues, murs poids, ouvrages en sols renforcés, parois clouées et écrans tirantés.
Ce module payant couvre les analyses de stabilité spécifiques aux murs poids, en L, en T et les murs cellulaires, en exploitant les capacités offertes par la méthode cinématique du calcul à la rupture pour la détermination des diagrammes de poussée/butée limites de toute configuration des couches de sol. Le calcul est mené conformément à la norme NF P 94-281 en explorant les combinaisons de charge couvertes par l’Eurocode.
Ce module permet la détermination des diagrammes de poussée/butée limites d’un sol multicouche soumis à la présence de chargement quelconque en conditions éventuellement sismiques. En particulier, il permet de couvrir des configurations qui ne sont pas traitées par les solutions usuelles retrouvées dans la littérature, à titre d’exemple :
La passerelle directe avec K-Réa permet d’exploiter ces diagrammes de pressions limites de poussée/butée pour nourrir un calcul d’écran de soutènement.
Ce module permet d’estimer de manière plus fine la contribution résistante le long d’un élément de renforcement de type « clou » représentatif d’un pieu, d’une inclusion ou d’une barrette travaillant en flexion-cisaillement.
Le calcul est basé sur un modèle élasto-plastique de type « p-y » (comme sur le module Piecoef de Foxta) tenant compte du caractère multicouche du terrain et de la plastification du sol.
Concrètement, le résultat est un diagramme de cisaillement mobilisable le long du renforcement limité soit par la capacité du sol, soit par la capacité propre de l’élément de renforcement (le module précise quel est l’élément limitant).
Ce module permet un calcul intégré, en régime établi et permanent, du champ de pressions interstitielles à considérer pour les analyses de stabilité.
Le calcul est basé sur une résolution numérique de l’équation de Laplace tenant compte du caractère multicouche et anisotrope du terrain.
Une fois saisies les perméabilités horizontales/verticales ainsi que les conditions aux limites, il est possible d’accéder au champ de pressions interstitielles et/ou potentiels ainsi qu’à l’affichage de l’écoulement.
Ce module offre la possibilité de conduire automatiquement des études de sensibilité permettant d’évaluer l‘influence des différents paramètres du modèle sur la stabilité de l’ouvrage étudié.
Il est également possible de mener une analyse de fiabilité qui consiste à chiffrer la sécurité en terme d’indice de fiabilité ou de probabilité de défaillance (analyse basée sur la méthode RSM).
Le module sismique permet la recherche automatique de l’accélération sismique déstabilisante (celle conduisant à l’équilibre limite) qui peut être utilisée comme donnée d’entrée à un assistant « Séisme » intégré au logiciel. Celui-ci permet le calcul empirique ou analytique des déplacements irréversibles post-séisme (modèle de type Newmark).
Obtenez une licence d’évaluation gratuite valable 30 jours (non renouvelable) permettant d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, de lancer tous les calculs et d’accéder aux résultats.
Talren v6.2.20
Configuration minimale requise
Ordinateur compatible PC disposant de :
Manuel v6 bientôt disponible :