Expertise géotechnique et supervision géotechnique des travaux
Ce projet porte sur la construction d’un parc photovoltaïque au niveau du site de Tuilerie sur la commune de Paulmy (Indre et Loire) à 50 kms environ au Sud de Tours.
Le projet dans son ensemble s’étend sur une emprise de 22 hectares, dont 11 hectares sont prévus pour les panneaux photovoltaïques, soit 30 000 au total d’une puissance totale de 11.5 MWc.
La durée d’exploitation de la centrale est prévue pour 30 ans.
L’emprise du projet est occupée par d’anciennes carrières d’argile kaolinique (« Argile de Paulmy ») utilisée notamment pour la céramique. Il fallait donc d’abord viabiliser le site de cette ancienne carrière à l’abandon puis installer les panneaux du parc photovoltaïque.
Pour ce faire, des travaux de terrassement (remodelage topographique général) ont été mis en œuvre afin de gommer les reliefs et aspérités (talus et monticules) et disposer d’une plateforme plane et régulière nécessaire à l’implantation des tables et panneaux.
Les volumes des mouvements de terre prévus à cet effet, estimés à 74 125 m3 s’équilibrent entre volume de déblais et volume de remblais avec des profondeurs maximale des déblais de 6 m et des hauteurs maximale de remblai de 8 m.
TERRASOL a eu dans un premier temps une mission d’expertise géotechnique (au stade de l’offre) portant sur l’établissement d’avis technique sur la justification des fondations des panneaux photovoltaïques mais aussi sur les dispositions de mise en œuvre des remblais de hauteur supérieur à 1.5 m avec définition des prescriptions de mise en œuvre afin de garantir l’adéquation des hypothèses de dimensionnement des fondations.
TERRASOL a ensuite assurée une mission de supervision géotechnique d’exécution portant à la fois sur le visa des pièces techniques d’exécution des travaux complété par l’examen des essais de contrôle de conformité d’exécution.
La supervision a donc porté sur l’analyse et commentaires des protocoles de planche d’essais élaborés par le prestataire en charge de l’exécution des travaux mais aussi de l‘interprétation des résultats d’essais avec établissement des recommandations des modalité de mise en œuvre des remblais.
TERRASOL a également supervisé les essais de contrôle de portance des poteaux métallique (« Pile Load Test ») pour s’assurer de l’adéquation des résultats obtenus avec les prévisions théoriques de portance issues des sondages et essais géotechniques de base.
Maître d’ouvrage
NEOEN
Divers
Centrale photovoltaïque d’une puissance de 11.5 MWc
Site de 22 ha dont 11 ha prévus pour les PV
Télécharger la fiche
BA76_Paulmy Centrale photovoltaïque