Galerie de Montagnole

Mission d’études géotechniques d’exécution

Le projet concerne la reprise et le confortement d’une galerie de carrière à l’abandon depuis les années 90. Cette galerie de 3.4 km relie la carrière de Montagnole à la cimenterie Vicat de la Reveriaz sur la commune de Chambéry. Équipée à l’époque d’une voie ferrée et de locomotive, elle permettait d’acheminer les matériaux en limitant routières liées à l’exploitation. Dans le cadre de la reprise d’exploitation, il est prévu d’y installer un bande transporteuse permettant le transit de granulats.

La galerie est en grande partie non revêtue et traverse des horizons marneux qui se sont altérés et en parti effondrés avec le temps. Le projet prévoit donc de sécuriser l’ensemble du linéaire de la galerie, de purger les matériaux effondrés, de renforcer / créer les soutènements des zones marneuses évolutives, ainsi que drainer/collecter les eaux en provenance du massif.

La mission de setec terrasol a commencée par l’analyse bibliographique des données d’archives disponible, puis en une mission de reconnaissance en galerie et en surface par un ingénieur géologue.

Cette analyse préliminaire a débouché sur une synthèse géologique formalisée par une coupe géologique de l’ouvrage et la rédaction d’une note d’hypothèse géotechnique décrivant les méthodes de justification des soutènements.

Dans un second temps, terrasol a produit les notes de calcul d’exécution justifiant les profils de soutènement à mettre en œuvre pour garantir l’exploitation de la galerie en sécurité.
terrasol a également dimensionner le ferraillage du radier sur lequel sera ancré les appuis de la bande transporteuse

Télécharger la fiche

TS69_15840_Galerie de Montagnole