Le projet
Terrasol accompagne Setec Bâtiment, maître d’œuvre, sur le projet de transformation de l’ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires, à côté du jardin d’acclimatation à Paris, en Maison LVMH – Arts, Talents, Patrimoine (ATP). De l’ancien musée, fermé en 2005 et construit lui-même en 1969 à la place de l’ancien Palmarium, il n’est conservé que la charpente métallique de l’ancienne tour centrale.
Le nouveau bâtiment conservera les formes et proportions de l’ancien mais en s’élargissant et en s’approfondissant, faisant passer le point bas du projet sous le niveau de la nappe. Des modifications en apparence restreintes mais qui demandent d’importants travaux :
- démolition quasi intégrale de l’ancienne structure,
- reprise en sous-œuvre des charges de la structure de la tour conservée par des massifs de micropieux,
- parois de soutènements variées (pieux sécants tirantés, berlinoises clouées, lutéciennes, parois clouées, …),
- radier général poids,
- dispositif provisoire de pompage et
- ré-infiltration.
Présent depuis la phase de faisabilité, Terrasol a réalisé l’ensemble des missions géotechniques : conception G1 et G2-AVP et PRO, G2-DCE et ACT puis mission G4 de suivi d’exécution. En phase étude plusieurs scénarios de niveau d’excavation ont été étudiés notamment au niveau de la galette Est avec différentes solutions de soutènement et de fondations notamment une paroi moulée permanente avec radier ancré par pieux.
Terrasol a ensuite assuré dès 2022 la supervision du suivi des travaux géotechniques principalement réalisés par le groupement Franki/Keller. Aujourd’hui, les travaux géotechniques sont terminés et la structure du bâtiment est très avancée.
Montant des travaux
158 M€
Montant des prestations
370 k€
Maître d’Ouvrage
LVMH
Maître d’Œuvre
Setec Bâtiment
Repères
Reprise en sous œuvre par micropieux de l’ensemble du bâtiment